2008-10-23

Soignez votre réputation en ligne! - Article issu de Stratégies.fr -

Soignez votre réputation en ligne!

Aider les marques à intégrer le bouche-à-oreille et la viralité du Web dans leur marketing, c'était l'objet de la conférence «Buzz the Brand» qui s'est tenue les 21 et 22 octobre, à Paris. Premiers enseignements.

Branle-bas de combat dans les directions marketing: le Web social décolle. Tous les indicateurs l'attestent, le poids des blogs et des réseaux communautaires ne cesse de s'accroître, obligeant les marques à réagir. L'évolution est structurelle et irréversible: sur le Net, les marques, tout le monde en parle! Une étude de l'institut marketing Oto Research (groupe Fullsix) sur le volume des contenus générés par les internautes - le fameux «User Generated Content» (UGC) - dans les blogs dénombre ainsi, à fin avril 2008, 1,42 million de messages sur les 110 premières marques françaises.

Concernant les dix marques qui investissent le plus dans les médias, 30,4% des cent premiers liens sur les moteurs de recherche sont de l'UGC, contre 27,4% et 12% qui sont respectivement des liens provenant de la marque elle-même ou des médias classiques, le solde étant constitué par les commerçants vendant des produits de la marque. Sur la moitié de 1,42 million de messages, dix marques sont en première ligne: Renault, Nokia, Canon, Orange, Samsung, Peugeot, Panasonic, SNCF, France Télécom et Philips. Plus l'achat est impliquant (automobile, équipement, télécoms), plus la pression du Web social est forte. Et plus la nécessité de comprendre le phénomène s'impose.

Toutes les marques n'ont pas le même niveau d'exposition au phénomène. Mais la liste est appelée à évoluer. Unanimes, les intervenants de la deuxième édition de «Buzz the Brand», conférence organisée par Vanksen en partenariat avec Stratégies les 21 et 22 octobre, ont appelé les annonceurs à remodeler leur marketing. «Ce n'est pas une mode mais une nécessité, souligne Grégory Pouy, directeur des stratégies de Vanksen. Les marques doivent intégrer les blogs et les communautés en ligne dans leur mix.» Faute de quoi, elles s'exposent à des dérapages incontrôlés (lire le cas Iphone-Orange ci-dessous), voire peuvent passer à côté d'opportunités.

Mise en place de programmes de marketing social

Une étude de Forrester Research soutient qu'en cette période de conjoncture économique difficile, les moyens de communication sociale peuvent même aider les entreprises. Un rapport du gourou des médias sociaux, Josh Bernoff, appelle à la fin des «opérations occasionnelles» et conseille la mise en place de programmes de marketing social au bilan coût-efficacité bien supérieur et mesurable. Les coûts du marketing social seraient bien moins élevés que ceux du marketing traditionnel, les dispositifs les plus innovants permettant de toucher plus de personnes en dépensant moins.

Dans les réseaux sociaux, sur cent utilisateurs, un seul crée des espaces de dialogue, quand dix participent et ajoutent du contenu, et que tous les autres sont des spectateurs. Mais le phénomène du C to C (de consommateur à consommateur) ou de la viralité peut alors s'épanouir: les utilisateurs guident leurs contacts vers les contenus de qualité. CQFD.

Les réseaux sociaux se structurent. Les réseaux «de masse» (My Space, Facebook, Bebo, HI5, etc.), véritables terrains de jeu pour un public de novices qui se familiarise avec les pratiques du Web social et accède ensuite à des réseaux plus pointus, coexitent avec les «médias sociaux», dont le contenu est hiérarchisé par les utilisateurs (Wikio et Fuzz), et les blogs et microblogs (Twitter), qui constituent un immense terreau pour diffuser des messages.

La réponse s'impose d'elle-même: il faut se prendre au jeu. «Toutes les marques semblent l'avoir compris, indique Olivier Abel, directeur associé de La Chose. Mais après les opérations des pionniers, la bataille va désormais être intense.» Ce que l'on anticipe depuis un moment déjà chez Ferrero (lire ci-dessous). «Si on veut une présence intelligente, elle doit s'appuyer sur du contenu et sur une communauté», explique Guillaume du Gardier, responsable des nouveaux médias chez Ferrero France. Elle peut aussi jouer sur les synergies avec des opérations événementielles bien réelles, donnant lieu aux dispositifs les plus innovants.



Alexandre Deboute

2008-10-22

Bloc Party revient en force!




Surprise!!!!!!!!! Bloc Party nous régale avec un nouvel et troisième album intitulé "Intimacy". Il y a quelques années, tout le monde se déchaînait sur Banquet, aujourd'hui le groupe britannique nous offre encore un album très prometteur qui va nous donner envie d'enflammer le dancefloor jusqu'au bout de la nuittttt! Les chansons y sont entraînantes, vibrantes et énergiques!

Je n'ai pas trouvé de dates sur Paris mais il y a une date à Londres pour les plus motivés d'entre vous! Voici le myspace pour aller écouter l'album et checker les dates: www.myspace.com/blocparty

Bon plan: Salon de la photo






Avis aux accros à la photo! Du 13 au 27 novembre 2008 se tiendra le salon de la Photo, porte de Versailles. Au programme, rencontres avec des pointures du métier en partenariat avec la Maison Européenne de la photographie: Karl Lagerfeld, Paolo Roversi, Yann Arthus-Bertrand ou encore Xavier Desmier viendront parler de leur passion.
Démonstrations, ateliers pratiques, stages et projections-débats seront aussi au programme!





2008-10-21

Après Cindy Sander, Mickael Vandetta

Non non ça n'est pas un rêve, il y a encore plus époustouflant que notre chère Cindy Sander. Regardez cette interview pour Télé Loisirs, c'est du pur caviar!

Pharrell Williams expose à la Galerie Emmanuel Perrotin


Décidemment ce Pharrell sait tout faire! Producteur,chanteur et maintenant designer!

En effet le fondateur de N.E.R.D
Pharrell Williams multiplie les activités. Le producteur, fondateur du groupe N.E.R.D, exposera du 21 octobre au 10 janvier ses créations design à la galerie Emmanuel Perrotin. Cette exposition comprend du mobilier design laqué, rigolo aux couleurs flashy. Le tout imaginé par Pharrell en personne!

Pharrell Williams "Perspective" Galerie Emmanuel Perrotin 76, rue de Turenne 75003 Paris

Sortie du DVD de Justice




AVIS AUX AMATEURS D'ELECTRO!

Un film documentaire comprenant un DVD et un CD Live sur le groupe Justice sortira le 10 Novembre 2008.

Ce film a été réalisé par Romain Gavras et So-Me. Romain Gavras, du collectif Kourtrajmé a déjà réalisé le clip de Stress qui, souvenez-vous, avait été interdit à la diffusion sur les chaînes hertziennes pour cause d'ultra violence!

Mais ça ne sont certainement pas les médias qui arrêterons le groupe! Pendant 18 mois et le temps d'une tournée américaine, Romain et So-Me ont filmé les faits et gestes de Xavier et Gaspard. Résultat très attendu par un public immense, déjanté et toujours aussi fidèle!

"ACROSS THE UNIVERSE", bientôt dans les bacs!

CLIP STRESS de Justice:





Lee Cooper à 100 ans




Pour fêter les 100 ans de la marque, Lee Cooper a invité différents artistes comme Paco Rabanne, Jade Jagger ou encore JCDC à créer des pièces uniques qui ont été revendues aux enchères à Drouot début octobre. Tous les fonds ont été reversés à la Croix Rouge ainsi qu'à Designers Against Aids. Les pièces dessinées sont assez jolies, je vous invite d'ailleurs à aller visiter leur site qui retrace toute l'histoire de la marque et propose des reportages photos sur les différents évènements ayant eu lieu pour ces 100 ans. Vous pourrez aussi découvrir les pièces de Lou Doillon sur http://www.leecooper.com/lou_doillon/ qui vient de signer un contrat pour 3 ans afin de devenir officiellement designer de la marque!


2008-10-20

Kitsuné Maison en vrai!


Kitsuné est avant tout un label de musique électro crée en 2002. Le label regroupe des artistes électro et rock comme Digitalism, Crystal Castles ou encore autoKratz. Les soirées Kitsuné sont le rendez-vous incontournable des amateurs de la crème électro rock. Lors de la soirée Kitsuné Maison en vrai, venez écouter Cazals, autoKratz, You love Her Coz Shes Dead et Groversnor.

Le 30 octobre à La Maroquinerie pour 24€20

FIAC 2008


Du 23 au 26 Octobre aura lieu la 35ème édition de la grande Foire Internationale d'Art Contemporain. L'évènement s'installera dans la Cour Carrée du Louvre, le Grand Palais et les Jardins des Tuileries.

Ouverture du 104

Le 104 a ouvert ses portes au public le 11 octobre.

Situé sur des anciennes pompes funèbres, il est aujourd'hui un haut lieu de culture destiné aux arts du 21ème siècle.

Autour de la communication, des résidences, des expositions et des festivals
y verront le jour.

Le 104 est composé de 16 ateliers, de 2 salles de 400 et 200 places et de 2 halles et pourra accueillir 5000 personnes.



Le 104
104 Rue d'Aubervilliers

75019 Paris
Tel : 01 42 33 93 18

Exposition Serge Gainsbourg


L'exposition Serge Gainsbourg s'installe au Musée de la musique du 21 octobre 2008 au 1er mars 2009. Toute la vie artistique de Gainsbourg y est retracée. Hommages classiques sont mêlés aux biens personnels de l'artiste prêtés par sa fille Charlotte qui a accepté de confier les souvenirs de son père.

Exposition du 21 octobre 2008 au 1er mars 2009 - Cité de la musique -


Sortie du calendrier Lavazza 2009




Ça y est! Lavazza vient de dévoiler la 17 ème édition de son calendrier fard. La marque nous propose encore une fois un casting prestigieux avec cette année la célèbre photographe Annie Leibovitz et le mannequin Electtra Rossellini Wiedemann, qui est bien la fille d’Isabella Rossellini. Un film conducteur pour ces 7 clichés: les symboles de la culture Italienne.

Diesel vous met au défi!

Pour leur 15 ème anniversaire, 55 DSL se joint à Cut and Paste pour proposer un concours autour de la refonte du logo. Tout le monde peut y participer et réinventer le logo de 55DSL.
Le logo choisit sera présent sur la prochaine collection Printemps/Été 2010 et le gagnant recevra un chèque 1055 €.
Alors tous à vos macs et au boulot!

Concours jusqu’au 12 décembre 2008.

Quand le light painting nous éblouit

Il existe plusieurs techniques de light painting. Cepedant, celle qui fait fureur en ce moment se réalise à l'aide d'une lampe de poche! Comment ça marche? Il suffit juste de vous plonger dans l'obscurité et de dessiner des formes à l'aide de votre lampe de poche. En filmant ou en photographiant vos gestes, vous obtiendrez les effets voulus.
De plus en plus de vidéos et de photos apparaissent sur le net pour faire connaître ce nouvel art très en vogue. En voici un exemple.


Soirée: Are you a deezer Dj?


Lancement d'une nouvelle soirée au Cithéa Nova " Are you a deezer Dj?" Le concept: Te faire participer en te laissant aux commandes des platines. Une dizaine de personnes sont sélectionnées et ont le droit de passer et "mixer" leur playlist en direct devant la foule en délire.

On te demande juste de créer une playlist de 10 chansons et de venir t'inscrire avant 22h00 pour te permettre d'être sélectionné.
La première a été un succès. Ambiance bon enfant garantie ainsi que de très beaux cadeaux à la clé pour le vainqueur.




PROCHAINE SESSION

MARDI 28 OCTOBRE @ Cithéa Nova
112 rue Oberkampf - Paris 11°
Métro Parmentier ou Rue St Maur





La crème de la musique avec Lazzydigger




http://lazzydigger.blogspot.com/

Paresseux paresseux, pas tant que ça!
Adepte et pilier des soirées branchées entre Paris et Sydney, Gauthier Chastenet de Gery alias Med' nous propose depuis plusieurs mois diverses playlists plus éclectiques les unes que les autres. Hip hop, folk, rock n' roll, électro, rap, il y en a pour tous les goûts!
Régulièrement, boostez votre MP3 en découvrant de nouveaux artistes en avant-première ainsi que des mixs sur mesure!



Expo - Patrick Demarchelier au Petit Palais


Patrick Demarchelier est un des photographes de mode et publicité les plus connus au Monde.

Ces clichés font la couverture de Vogue, Marie-Claire, Bazaar et bien autres magazines.



Site internet :
www.petitpalais.paris.fr Téléphone réservation : 01 53 43 40 38

Date / lieu / horaire :

Du 30/9/2008 au 4/1/2009

Avenue Winston Churchill

PARIS 08 75008 Moyens d'accès : Bus 42, 72, 73, 80 , 83 M° Champs Elysées-Clémenceau ou Concorde Accès handicapé

Jean-Paul Gauthier collabore avec Evian


Après Christian Lacroix, la marque fait appel aux talents de Monsieur Gauthier.
Bouteille à 2,99€ encore disponible aux Galeries, Printemps ainsi que chez Marionnaud.

WELCOME

Parce que lorsqu'on se destine aux métiers de la communication, il est préférable de tout savoir avant tout le monde!
Mon blog et moi-même allons essayer de vous proposer un patchwork des nouvelles tendances mode, musique, art, gastronomie et bien d'autres choses!

Enjoy !

Adé

Articles

Related Posts with Thumbnails